À propos

À propos

 

Mutations du théâtre et glissements possibles

Comédienne formée dans les années 90, passionnée de théâtre contemporain, je travaille jusqu'en 2006 avec de nombreux·ses metteur·ses en scène notamment Caden Mason / Big Art Group, dont le travail sur l'hybridation, l'image, le corps et la narration fragmentée va fortement imprégner ma recherche personnelle.
Je commence en 2008 à élaborer, sous le nom de Carmen Blaix et en collaboration avec de nombreux artistes de la scène contemporaine,  des formes hybrides,  à la recherche d'une esthétique, d'une voie qui mixe littérature et poésie, installation vidéo et plastique, musique et performance.

Je travaille par fragments, par segments, par séries, par découpages et collages, par intuitions et rencontres. 

Une collaboration intense et prolifique, de 2008 à 2013, avec le compositeur et musicien Julien Kaliski, va me permettre d'explorer le spoken word sur de la musique électronique, la voix microphonique, la voix enregistrée, mixée à d'autres sonorités.
De composer l'univers avec une dimension sonore. https://soundcloud.com/julien-kal

Je m'intéresse au langage et à la prise de parole, aux textes et à la voix des femmes principalement, à la notion d'espace scénique et d'espace de (re) présentation - dedans - dehors, à la place des spectateur·trice·s, à leur déplacement possible,  à la porosité entre théâtre contemporain et art performance.

Les dispositifs que j'initie, installations performées,  invitent à une reflexion sur nos sociétés et nos modes de vie contemporains, évoquant nos addictions à la télévision et plus globalement aux images, Scraps TV., notre besoin de reconnaissance à travers la célébrité à partir d'un fait divers ( histoire réelle et fictionnée ) de mass murder  Memorial, Robert H.,  les stéréotypes de genre depuis le texte féministe King Kong Théorie de Virginie Despentes Bad Lieutenantes et Lettres à sa fille de Calamity Jane Siècle (de) poudre, Vol.2 diptyque organisé sous forme de concert, ou de manière plus radicale des installations performées telles que Dancing room, un dance floor qui incite au voyeurisme.

A partir de 2014 je m'intéresse au montage vidéo qui est une écriture supplémentaire à explorer.
Je développe alors une série de vidéos #Une journée particulière, réalités poétiques sur bandes sonores.
Puis l'installation vidéo Série Coups de foudre, en collaboration avec les habitant·es du quartier Bonnefoy à Toulouse.
Coincidences, confidences, contemplations.
                      
La parole - l'image - le fragment - la musique. 

Pour le projet La Terre est une émotion, objet transpoétique - 15 fragments, 15 performances, 15 mouvements.
A partir de 2018 et pour une durée indéterminée,  je cherche à entrainer les regardeu·r·se·s dans une expérience commune ritualisée, sonore et visuelle, qui ouvre un espace poétique proche du spirituel et de la transe, au son vibratoire des bols tibétains. Il est question de rituel et de procession. De renaissance.
On y cotoie la vie et la mort, la recherche de paix, l'idée d'une spiritualité en devenir, le déplacement de conscience.  

Je collabore à de nombreux projets artistiques comme La Tribu oeuvre photographique de l'artiste Christelle Garic http://www.christellegarric.fr/

A partir de 2020, j'intégre Le LAP, Laboratoire des arts de la performance, crée par l'artiste Nour Awada et réunissant de nombreux·ses artistes.