À propos

À propos

Valérie Bernatet est auteure /metteuse en scène et performeuse. Elle s’intéresse à l’expérimentation et à toute forme de re-présentation.
Comédienne et passionnée de théâtre contemporain, sa pratique inclue la mise en scène, l’écriture, la vidéo, la performance, le son et l’installation.
Elle invite à dépasser les préjugés en utilisant l’image, le corps et le texte et déploie un univers personnel poétique.

De 2008 à 2013 elle crée des mises en scène à partir d'extraits d'oeuvres de femmes – King kong Théorie de Virginie Despentes, Lettres à sa fille de Calamity Jane, Au bord de Claudine Galea – et réalise des collaborations avec de nombreu·x·ses artistes. 
Cette  première période sous le nom de Carmen Blaix, nom emprunté à sa grand-mère, paysanne et poète, est liée à la violence faite au corps et marquée par son engagement féministe.
En 2014, deux évènements simultanés,  un choc émotionnel ajouté à la découverte du montage vidéo,  changent définitivement son approche artistique.

Mon regard se transforme de manière radicale après le suicide d’une amie qui a sur moi l’effet d’un électrochoc. De façon étrange et inattendue, cet évènement me rapproche de la beauté de la vie et de son caractère miraculeux. Tout prend un autre sens, une saveur inconnue jusqu’alors. En apparence rien n’a changé et pourtant tout est différent à mes yeux. C’est dans cette nouvelle vision que j’amorce de nouveaux projets, contemplatifs, méditatifs et poétiques.  Je cherche désormais à entrainer le la regardeu·r·se, voire l’expérimentateur·rice, vers de brefs instants d'une poésie du vivant.