SANS TITRE .1

SANS TITRE .1

VIDÉO COULEUR, SONORE — 7'12

 

PLAN FIXE SUR UN VISAGE

Il s'agit de regarder une femme, gros plan sur son visage, une femme qui regarde des images sur un écran.

Nous devinons cela grace à la lumière changeante sur le visage. Elle regarde des images.

Il s'agit de se fondre dans ses expressions, hypnotisé par son visage.

L'image est ralentie, la femme parle.

Nous entendons ses pensées, son discours intérieur, ses réflexions sur une image, une image qui a fait le tour du monde. 

L'image d'une femme militaire qui tient en laisse un prisonnier Irakien.

Ces images mises en scène ont fait le tour du monde et font partie d'une stratégie de guerre, qui compte parmi ses armes, humiliation, torture

et dépréciation extrème de l'être humain, de l'ennemi.

La vidéo est diffusée sur un écran 4X3, c'est un visage monumental que nous regardons.

Je cherche avec le ralenti et la désynchronisation, ainsi que la nappe musicale lancinante, plonger le la spectateur·rice dans un état hypnotique,

à l'identique de cette femme elle même happée par les images.

Le texte de Claudine GALEA, extrait de AU BORD, édition Espace 34,  nous plonge dans une réflexion sur l'image, son utilisation, sa diffusion.

Au delà de l'horreur du "spectacle", c'est de nos complicités dont il est question.

 

CONTEMPLATION - FASCINATION D'UN VISAGE COMME UN PAYSAGE CHANGEANT

 

L'image comme arme de destruction massive

La femme nous décrit l'image, nous voyons l'image à travers ses yeux, son regard. 

Qu'est ce qu'une image est la question fondamentale de Claudine Galea dans ce texte fort 

 

 

 

Sans titre .1

GÉNÉRIQUE