Scraps TV.

Scraps TV.

2 performances 1 installation 

2008 - 2009

 

SCRAPS TV.
Programme de désintoxication en sept points

Part 1 I Lieu Commun - performance 40 mn

Part 2 I Théâtre le Hangar - performance 40 mn

Part 3 I Lieu Commun - installation activée 10 mn

Bafouiller
Bégayer
Tenter 

Scraps TV, est ma première expérimentation en tant qu'auteure - metteuse en scène. J'écris le texte en fragments et emprunte au cinéma et à la littérature. J'y mixe des répliques de David Cronemberg (Videodrome), Aki Kaurismaki (Au loin s'en vont les nuages), Hubert Seby Jr, (Le saule), Bret easton Ellis (Moins que zéro), Patrick Lelay (Le temps de cerveau disponible), des slogans publicitaire télévisuels, Pierre Bourdieu (Sur la télévision), Régis Jauffret (Microfictions) et des textes personnels dont ITW et Tuerie que l'on retrouvera dans Memorial Robert h en 2013
Le langage et la parole sont fragmentés, C'est le début de l'expérimentation sonore qui mixe texte, voix et son, qui se poursuivra et s'affirmera dans les spectacles suivants. Exploration du langage, J'expérimente le cut-up. Je mixe les textes, les mots, les syllabes, Il faut que ça sonne, c'est de la poésie. C'est rythmique, musical. Au delà des mots et de leur représentation.  Je travaille avec les performeur·se·s sur la voix et le corps mais sans 'incarnation de personnage. Ils ne se rencontrent pas, ils sont face public dans une adresse directe. 
Je recherche 'une esthétique, une forme visuelle et plastique, à partir de trois téléviseurs suspendus dans l'espace et de la vidéo projetée. Je cherche à troubler le regard, à l'éblouir, à le perturber, Je joue avec les codes télévisuels, le graphisme et cherche une piste d'exploration pour critiquer la télévision et trouver un langage plastique qui montre notre addiction à l'image. Je mixe les matériaux, l'image, le son, le texte, les voix. Les corps sont là, J'explore l'écriture de plateau, avec les comédien·ne·s, le compositeur, et le vidéaste. Je cherche ma voie. J'expérimente.

Scraps TV.  Pièce construite en trois parties, crée dans trois espaces. elle invite au déplacement, d'un lieu à l'autre. Du théâtre expérimental Le Hangar au lieu d'art contemporain Lieu Commun.
Théâtre, installation, installation performée, mouvement du public, 

Collaborations artistiques et techniques

Assistant à la mise en scène Eric Gossec
Musique originale et diffusion live Julien Kaliski
Création vidéo  Philippe Pitet / Valérie Bernatet
Création lumière  Didier Glibert
Machiniste Part 3 John Hewitt
Images Part 3 Jean Robert Viallet

Avec  Michel Aberbour, Patrice Guitard, Maïa Ricaud, Olivier Waibel, Emmanuelle Yacoubi
Traduction langue des signes Lucie Lataste (Festival de Ramonville 2009)  
Crédit photo  Sébastien Gorla
Communication  Corinne Bojados

 

Avec l'aide à la création du conseil régional Midi Pyrénées et le soutien de l'espace Lieu Commun, du centre culturel Bellegarde, du Festival Empreintes Numériques, de MixArt Myrys et du Festival de Ramonville